FabAfriq Magazine

« Africa is Music », le carnet des voyages de Samuel Nja Kwa

Les passionnés de musique se retrouvent quand ils entendent : « Africa is Music ». Il ne s’agit pas d’un slogan publicitaire, encore moins d’un titre éponyme. Ce chef d’œuvre est un catalogue de 300 pages paru aux éditions DUTA en septembre 2018. Samuel Ewane Nja Kwa, photographe et journaliste passionné de l’histoire de la musique africaine, partage avec le public son parcours entre l’Afrique et l’Europe, à la rencontre d’artistes africains et des sonorités africaines.


Samuel EWANE NJA KWA

« Africa is music » n’est pas qu’une illustration de la musique Africaine et de ses musiciens emblématiques. Samuel Nja Kwa nous raconte ses expériences et ses anecdotes avec les plus grandes figures de la musique africaine. Une découverte pour lui, mais également une découverte à travers lui des talents africains, de l’africanité des sonorités contemporaines du continent et de la diaspora. La photographie étant le premier médium de communication de cet ouvrage, les images parlent d’ellesmêmes. Prises lors de ses nombreux déplacements dans le continent et hors du continent, elles reflètent la passion du photographe pour la musique, et dégagent les émotions des musiciens sur scène.

Lokua KANZA

L’occasion s’y prête pour apprécier les photographies d’illustres artistes africains de différentes nationalités et de différentes générations : Manu Dibango, Miriam Makeba, Youssou Ndour, Césaria Evora, Salif Keita, Dobé Gnaoret, Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Alune Wade, Patrick Ruffinomais, Yemi Alade, Toumani Diabaté, Tony Allen, Lura, Krotal et bien d’autres... Les clichés sont accompagnés de textes et d’échange entre l’auteur et les musiciens mais aussi des témoignages lors des concerts et spectacles. Il est à noter également la contribution d’autres artistes et passionnés de la chose musicale sur des thèmes qui éveillent les consciences, montrent les nouvelles tendances et projettent les lecteurs dans une dimension future de la musique africaine.


La sortie du livre prévoit un grand déploiement culturel et médiatique à travers une exposition dans de nombreux pays en Afrique en Europe, en Amérique, en Asie et en Océanie. Une occasion inédite de partage et de découverte avec l’auteur, mais aussi un ultime moment de cœur à cœur avec les pionniers et les passionnés de la musique africaine. « Africa is Music » est disponible sur https://samuelnjakwa.com/boutique/
Pour plus d’informations :
Site web : www.samuelnjakwa.com
Facebook : @africaismusic
Mail: africaismusic@gmail.com

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity