FabAfriq Magazine

Alicia Keys : J’arrête le maquillage.

 

#NoMakeUp
La star afro-Américaine Alicia Keys vient une fois de plus de faire la une des médias, mais pour une raison bien différente. En effet, elle vient de rendre publique sa décision d’arrêter le maquillage et de rester toujours naturelle. Dans sa lettre ouverte publiée sur le site d’informations « Lenny Letter », elle s’explique sur les raisons de sa décision d’arrêter le Make-up.


Ne plus se laisser définir par le regard d’autrui 

Dans un style épistolaire particulier, elle parle de cette pression qu’elle a ressentie depuis son jeune âge. Ce qui a commencé avec « ses cheveux bouclés qu’elle devait cacher en essayant de les tirer dans un chignon bien serré » s’est accentué au lycée lorsqu’elle se rend compte que « les filles populaires portent du rouge à lèvres, de l’eye-liner et du mascara ». Jean Paul Sartre ne disait-il pas : « l’enfer est dans le regard d’autrui » ? Ce regard qui l’a hanté toute sa vie ne le fera plus dorénavant, car elle a compris qu’elle doit arrêter de vivre pour les autres et commencer à vivre pour elle-même.

 

Source d’inspiration pour la jeune génération 

Alicia Keys conclut sa lettre en ces termes « Je prie Dieu qu’une révolution soit bien en marche. Parce que je ne veux plus me couvrir. Ni mon visage, ni mon esprit, ni mon âme, ni mes idées, ni mes rêves, ni mes combats, ni mon épanouissement affectif. »
De tels propos devraient interpeller ces jeunes Africaines où qu’elles se trouvent qui, par peur d’être perçues différemment par les autres, se donnent à tout et à rien. Conséquence, nous avons des jeunes femmes et hommes sans repère, qui se perdent complètement, malmenés par les goûts d’une société sans cesse en mouvement. Ne sachant plus qui ils sont parce qu’ayant rejeté leurs identités, ils passeront toute leur vie à être des suiveurs. Le résultat est là nous le voyons tous : il nous suffit de regarder autour de nous pour comprendre l’ampleur du désastre. Espérons que d’autres mouvements suivront cet exemple de Keys qui, à sa manière, nous rappelle que nous devons être fiers des personnes que nous sommes. N’oublions jamais que : seul le naturel est éternel .


 

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity