FabAfriq Magazine

Les Centres Commerciaux les Plus en Vue en Afrique.

(Morocco Mall Casablanca, Maroc)

 Depuis un certain nombre d’année, le phénomène des centres commerciaux sur le continent Africain connait une croissance exponentielle.  L’ensemble de ses centres construits ces dernières années en sur le continent remplace peu à peu les galeries étrangères. Il est vrai que les produits importés font la part belle aux produits locaux, mais l’idée première est de promouvoir ces derniers. Le continent regorge désormais de grandes surfaces commerciales en termes de produits mais aussi en termes de surface. Le cabinet Sagaci Research, organe d’analyse des marchés dédié aux marchés africains a publié un rapport portant sur le  portrait des centres commerciaux d'Afrique subsaharienne en termes d’attractivité. Ledit rapport dénombre donc Le Morocco Mall de Casablanca, le Sea Plaza de Dakar au Sénégal, l’Ikeja City Mall de Lagos au Nigeria, le Polo Park Mall d’Enugu encore au Nigeria, et The Junction de Nairobi au Kenya.  Il est à noté que l’Afrique du Sud, l’un des pays les plus cotés de l’Afrique en centres commerciaux en termes de nombres  n’est pas en reste.

Le Morocco Mall de Casablanca est un complexe commercial grand dans sa conception et dans sa réalisation. Ce sont en tout près de 250 000 m2 d’enseignes commerciales réparties sur trois niveaux pour accueillir une clientèle en très fort développement à laquelle on a réservé jusqu’à 5000 places de parking.


 

(Sea Plaza Mall Dakar, Sénégal)

Le Sea Plaza a été élu meilleur centre commercial d’Afrique sub-saharienne, hors Afrique du Sud sur la base de son attractivité, ses enseignes internationales et son emplacement en obtenant la note de AA. Ce complexe de Dakar, Sénégal, comporte une surface 14 000 m2.

L’Ikeja City Mall, le plus grand centre commercial de la capitale économique du Nigeria. Grand de 22 650 m2, il est situé sur un site de 5 hectares. Il comporte 100 enseignes, dont Silverbird Cinemas, Shoprite, Kentucky Fried Chicken (KFC), M. Price, Twice as Nice, Nike, Aldo, Swatch, Levi’s, Wrangler, Samsung, Emporio Armani, Pierre Cardin…

 

(Ikeja City Mall Lagos, Nigéria)

 Le Polo Park Mall est un centre commercial moderne conçu pour incorpore lieux informels de réunion, banques, restaurants, hôtels et autres commodités Avec une surface de 20,000 m2, il accueille une variété de magasins de produits cosmétiques, de produits alimentaires, et électroniques. Il dispose également d’une aire de restauration avec les grandes chaînes alimentaires au Nigeria et à l’étranger, un cinéma, et des centres de divertissement.

 

(Polo Park Mall Enugu, Nigéria)

The Junction de Nairobi, 26.000 m2 est un centre commercial d’envergure au Kenya. Nous ne parlons pas ici de simples supermarchés mais de vrais écosystèmes où le consommateur peut avoir accès à  une variété infinie de produits et d’activités: restaurants, casinos, cinémas, bijouteries, boutiques de lingerie, meubles de maison, etc.

 

(The Junction Mall Nairobi, Kenya)

Le tourisme et la consommation de masse ont favorisé la création des centres commerciaux. L’existante de plus en plus croissante d’une classe moyenne dans les sociétés africaines constitue aussi un élément clé dans la l’expansion de ses  espaces commerciaux. La présence de ses « Mall » absorbent à petits pas une partie du chômage et complètent parfaitement l’offre pour résorber le taux du sous-emploi en Afrique.

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity