FabAfriq Magazine

Les Tenors de l'Industrie du Film Camerounais, Ensemble pour Redorer le Blason de leur Noble Profession

L’industrie du cinéma  est un secteur en expansion au Cameroun. Depuis de nombreuses années, les maisons de production  mettent sur le marché des quantités importantes de films en français, anglais et pidgin, relatant ainsi plusieurs aspects de la vie, des réalités, et de la culture des populations camerounaises.  Notre société étant menacée par le stress, la production des films constitue un apport important dans le divertissement mais aussi sur le plan culturel et social. A cet effet, les producteurs et les réalisateurs des métiers du septième art ont organisé une rencontre le samedi 30 mai, à l'Hôtel Résidence Carlos - Buea, ayant pour objectif de créer une association pour redorer le blason du septième art, mais surtout mettre en place des moyens et stratégies pour la promotion du cinéma au Cameroun et faire de ce noble métier une activité lucrative.

 

Alenne Menget, producteur/acteur 

ASCAM (Association of Cameroon Movie Makers) l'association des producteurs de film Camerounais est le résultat de cette rencontre qui a eu lieu à Buea dans la région du sud-ouest. Le pionier de cet initiative, producteur et acteur de son état, Alenne Menget, coordonait les activités de l'évènement. D'après lui, la création de cette association constitue une valeur sûre pour le développement du septième art,ainsi que l'union et la collaboration des producteurs francophones et anglophones. Il lance donc un appel à ses compères, les invyitant à travailler ensemble pour une amélioration de la qualité de leurs réalisations mais aussi faire de leur passion commune, une activité industrielle et rentable. L'ensemble des participants proviennent des différents métiers du domaine, à savoir: des réalisateurs, des acteurs, des scénaristes, des producteurs et promoteurs du septième art. Étaient présents parmi les invités les grandes figures du film Camerounais des parties anglophones et francophones du pays, notamment: des producteurs: Alenne Menget, Remy Atangana, , des acteurs : Syndy Emade, Franc Ndema, Fingon Tralala des scénaristes: Musing Derick, Nkanya Nkwai et bien d'autres. Cet évènement a également constitué une invitation à l'endroit des acteurs d'autres domaines tels que les marketistes, les agents de presse, les agents de communication, les concepteurs et programmeurs multimédia, les blogueurs, les créateurs de mode, les esthéticiens, et les chaines de télévisions locales pour un accompagnement dans la promotion et la revalorisation du septième art au Cameroun.


Ebangha Nkwanyu, Créateur de mode

Au cours de cet échange, des propositions ont été faites pour une mise sur pied des clauses et de la législation de l'association, et les principaux objectifs à atteindre sur deux années à venir:

- Faciliter la communication entre les acteurs de l'industrie du film
- Réunir les associations cinématographiques anglophones et francophones pour une meilleure collaboration

- Créer une plateforme pour la productions des films bilingues, reflétant ainsi la réalité culturelle du Cameroun
- Doubler et sou-titrer des films pour une meilleure distribution et consommation nationale
- Mettre sur pied des stratégies de marketing pour la distribution et la visibilité sur l'ensemble du territoire national et au niveau international.
- Protéger ainsi les productions et lutter contre la piraterie
- Se soutenir mutuellement pendant les périodes difficiles.

 

Roger Brice, Acteur

Le cinéma Camerounais dans les années soixante dix a connu gloire et succès au niveau national et international. Ces dernières décennies, l'industrie coure à la dérive, les producteurs ne rentre pas dans leurs frais et les acteurs se retrouvent sans cachets. Il est grand temps que l'industrie du film camerounais retrouve ses lettres de noblesse, et permette aux différents acteurs du domaine de vivre de leur passion. L'avènement de l'ASCAMM serait donc un grand pas dans cette noble initiative, bien accueilli et loué par les différents acteurs du métier.

 



Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity