FabAfriq Magazine

2ème édition Douala Art Fair, évènement artistique de l'année

« Promouvoir et susciter l’intérêt des camerounais pour les Arts », tel est l’objectif principal du Douala Art Fair qui se tiendra à Canal Olympia, du 31 mai au 2 juin 2019. Le comité d’organisation de cet évènement artistique a pour ambition d’en faire « l’événement de l’année dans l’agenda culturel du Cameroun ».


L’organisation et la mise en exécution du Douala Art Fair part d’un constat : « Le Cameroun et ses 24 millions d’habitants ne comptent qu’une seule galerie et quelques centres d’art. » Pour pallier ce problème et sensibiliser les populations, mais aussi en faire une opportunité pour les artistes, l’entrepreneure créative Diane Audrey Ngako, accompagnée de Viviane Maghela, Activiste culturelle et Lise Toya, chef de projet à l’agence Omenkart, ont lancé en 2018 ce projet artistique. 


Cette équipe dynamique et créative se veut promotrice de l’art contemporain et des artistes. C’est pour cela que le projet Douala Art Fair va au-delà des frontières camerounaises. L’idée première étant d’initier et d’engager divers profils de publics en provenance du Cameroun, d’Afrique et du monde. Le projet vise également à créer des opportunités pour les artistes afin que ceux-ci puissent gagner en visibilité, avoir accès à des résidences, du mécénat et bien entendu vendre leurs œuvres. 

Le programme des activités prévoit un lancement des activités sur invitation le 31 mai 2019. Les oeuvres artistiques seront ouvertes au public le 1 et le 2 juin avec des ateliers de peinture pour enfants et adultes , des talks, des workshops, et des projections documentaires des prestations artistiques. 

Douala Art Fair est une foire d’art contemporain singulière. Contrairement au modèle classique consistant à réunir des galeries qui exposent leurs artistes, on assiste ici à une performance directe des acteurs du domaine. Les artistes d’Afrique centrale qui exposeront cette année attireront des galeries du monde entier qui viendront voir leur travail et demain, celles-ci les exposeront à Douala Art Fair ou aux quatre coins du monde. C’est l’occasion idéale pour mettre au-devant de la scène tous ces talents.

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity