FabAfriq Magazine

Écrans Noirs 2015 dans la dernière ligne droite

Mercredi 8 juillet 2015 se tenait dans les locaux de la fondation Muna, la conférence de presse relative à la 19e édition du festival Écrans Noirs. Cet exercice avait pour but, à quelques jours de l’évènement, d’élaborer sur les activités qui se dérouleront pendant le festival avec en « tête d’affiche » la liste des films sélectionnés pour cette édition. Liste qui, il faut l’avouer, fait la part belle aux films Camerounais. En effet, sur cette liste qui regroupe des films de diverses catégories : long métrages, court métrages et films documentaires, le Cameroun s’est taillé la part du lion avec 40 films. Toutefois, ce chiffre ne signifie pas que le Cameroun est le seul participant à ce festival. Nous avons pu constater que, pour cette année, plusieurs autres nationalités sont représentées notamment la Tunisie, les deux Congo, le Lesotho, le Sénégal, le Benin, le Nigeria, le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Burundi ou encore le Burkina Faso qui accueillait le Fespaco il y a quelques mois. Un tel brassage culturel est la marque certaine que ÉCRANS NOIRS, bien que régulièrement organisé à Yaoundé, est un festival qui se veut panafricain ; une preuve irréfutable de sa crédibilité. Le festival donnera aux Camerounais l’occasion, tout en restant dans leur pays, de se plonger, de s’immerger et assurément d’apprendre de ce qui se fait ailleurs.


Seule ombre au tableau, un incident a failli nuire au bon déroulement de la conférence de presse : une question posée par un journaliste au délégué du festival en la personne de Bassek BA KOBHIO qui a trouvé en ladite question des « sous-entendus grotesques », ce qui a contribué à crisper l’atmosphère dans la salle. Fort heureusement, ce malheureux incident a été très vite oublié.
Alors, amateurs du septième art, nous vous donnons rendez-vous durant 8 jours au village du festival au boulevard du 20 Mai où vous pourrez satisfaire votre curiosité. Pour vous donner une idée de ce qui vous attend, trouvez ci-dessous la liste des films sélectionnés, qui seront diffusés pendant cet évènement qui promet, une fois encore, d’être inoubliable.

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity