FabAfriq Magazine

Jean-Baptiste Alaize, la force de son handicap

Jean-Baptiste Alaize est un athlète paralympique aux multiples titres mondiaux au saut en longueur, amputé du pieds droit. Contrairement aux autres athlètes, son handicap n'est pas une anomalie congénitale. C'est au collège, par l'intermédiaire de son professeur d'EPS, qu'il découvre l'athlétisme pour la première fois. Il connait un parcours exceptionnel malgré ce déficit et brille par sa carrière couronnée de nombreuses médailles d'argent aux championnats du monde des moins de 23 ans. Il est passé par des moments difficiles, mais n'a jamais perdu espoir. Il a échappé aux massacres de la guerre civile au Burundi mais en garde de nombreuses cicatrices aujourd'hui. 

Né au Burundi, en 1991, Jean-Baptiste a connu les atrocités de la guerre dans son pays d'origine. À trois ans, il a été témoin de l'exécution de sa mère par des guerriers Hutus. Sa maman, qui tente de s'échapper en emportant le petit garçon, est massacrée à coups de machette. Plusieurs membres de la famille subissent le même sort. C'est dans cette confrontation qu'il perd une de ses jambes. Il arrive en France le 12 juillet 1998 pour recevoir une prothèse et par la suite est adopté par une famille de Montélimar (Drôme). Il court avec cette prothèse en carbone spécialement conçue pour le Handisport et intègre l'INSEP en 2010. 
Alaize a rejoint l'équipe de France Élite pour la première fois en janvier 2011 lors du Handisport World Championship  à Christ Church (Nouvelle- Zélande), où il obtient une sixième place en saut en longueur et la huitième place en 200 m sprint. Il est membre du club ''Champions For Peace'', groupe créé par l'organisation internationale Peace and Sport. Cette organisation souhaite faire du sport un outil de dialogue et de cohésion sociale.            

Athlète de haut niveau, il a fait de son handicap, un atout incontesté. Il s'entraîne aujourd'hui avec Guy Ontanon, l'entraîneur de Muriel Hurtis et Christine Arron, et vise la médaille d'or à Londres. Il invite les handicapés du monde entier qui subissent la stigmatisation de croire en eux et ne jamais reculer face à leur objectif. 
 

 

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity