FabAfriq Magazine

L’incroyable destin de Jean-Pierre Adams - 36 ans dans le coma!

C'est l'histoire d'un footballeur sénégalais de nationalité française qui dort depuis 36 ans.  Il ne 'sagit pas du fameux compte de la belle au bois domant, non! Ici, l'acteur principal ne s'est jamais reveillé et dort encore d'un sommeil profond et paisible. Jean-Pierre Adams, l'ancien footballeur, défenseur du PSG et de l'équipe de France dans les années 1970, est dans un coma végétatif depuis une opération en 1982.
 Le 17 mars 1982, il est 11h. Jean-Pierre Adams part de chez lui, pour une banale opération du genou. Les derniers mots pour sa femme « Tout va bien, je suis en pleine forme. C'est à 11h que je vais être opéré. Pense à moi quand même, mais vient me chercher dans huit jours, et n'oublie pas une paire de béquilles !». Et puis, son destin bascule! Depuis 36 ans, il est plongé dans le coma.


Passé dans l'oubli pour beaucoup, le natif de Dakar, Jean Pierre Adams, qui formait avec Marius Trésor la charnière de la défense de l'équipe de France, appelée la garde noire, est dans le coma depuis...1982. Victime d'une erreur médicale fatale d'anesthésie à la suite d'une banale opération du genou alors qu'il avait 34 ans. Adams avait disputé 251 matchs et inscrit 24 buts en Ligue 1.
L'apogée de sa carrière se situe dans les années 70 lorsqu'il a joué avec le FC Nîmes de l'époque, avec qui il a remporté la Coupe de France des Alpes en 1972. Il a porté par 26 reprises le maillot des bleus.


Aujourd'hui, JPA dort les yeux fermés, dans un coma profond, aux côtés de sa femme, chez lui à Nîmes. Sa femme veille sur lui tous les jours, guette ses moindres gestes, espère chaque seconde que par miracle il réagira, lui fera un geste, ne serait-ce minime... Elle aussi revenue sur l'état de l'homme de sa vie « Il sent tout ce qu'on lui fait. Il vieillit moins vite que moi : pas de rides et presque pas de cheveux blancs. Le temps s'est arrêté le jour de l'accident. Aucun tuyau. Il respire tout seul. Il est d'apparence normale. Il entend très bien mais ça s'arrête là. Mon mari est là sans être là. Il est dans son monde à lui mais il est bien vivant. Je ne sais pas comment ça finira ».
Une pensée pour Jean-Pierre et courage à son épouse.
 
Source: Claude KANA, Historien du football.

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity