FabAfriq Magazine

La famine et la malnutrition tirent sur la sonnette d’alarme.

La famine et la malnutrition tirent sur la sonnette d’alarme.
Le pourcentage de malnutrition et de famine grimpe de jour en jour faisant des victimes dans le monde mais principalement en Afrique.
Les guerres civiles, les guerres contre les états étatiques, les longues périodes de sècheresse, les crises interminables, sont considérés comme les principales causes de famine et de malnutrition en Afrique. L’Afrique sub-saharienne est la partie de l’Afrique la plus frappée par la malnutrition et la famine.


 

Les causes de malnutrition en Afrique
Son climat sec dans certaines parties ne favorisant pas l’agriculture fait sombrer cette partie du continent dans une véritable rupture alimentaire. Les activités concentrées autour des guerres civiles au détriment de l’agriculture et de l’agronomie sont des pans vers la souffrance. Ses différentes guerres causent le déplacement des populations en quête de nourriture et d'eau vers des milieux pas très souvent confortables et très souvent pire s.ces derniers se retrouvent piéger dans une souffrance infernal.


Les guerres contre les états étatiques que certains pays endure depuis plusieurs années appauvrissent les pays concernés ce qui augmentent le taux de misère. Le Nigeria est le cas le plus palpable car il souffre de cette guerre depuis quelques années déjà. Le secteur Nord du Nigéria et la région Nord du Cameroun sont particulièrement très touchés à cause des attaques terroristes du groupe islamique Boko Haram. Cette guerre fait d'énormes victimes fragilisant les différentes parties de ces pays.

 

Le rapport des Nations Unies et du FEWNET
Suite à ces crises alarmantes, les nations unies ont fait un sondage démontrant le taux de famine et de malnutrition dans le monde. Ils interpellent le monde entier à agir en faveur de ces peuples affligés et défavorisés afin de leurs venir en aide. D’après Le rapport des nations unies, la Somalie est l’un des pays les plus touchés en Afrique et dans le monde.Avec une population de près de 10,5 millions d’habitants, plus de 700000 survivent grâce a des aides humanitaire et plus de 2 millions souffrent de malnutrition et de famine. Deux régions sont sévèrement touchées par la famine en somalie.


le FEWNET(Famine Early Warning System) a également évalué le taux de malnutrition en Afrique. Ils estiment que, 185000 enfants sont au bord de la famine et ils seront quelques 270000 d’ici 6 mois si rien n’est fait en Somalie. Le FEWNET a également publié le taux de famine au Nigéria plus précisément du côté de Borno qui s’élève à 450000 enfants. Le sud soudan affiche plus de 27000 enfants souffrant de famine et de malnutrition du côté de l’unité Nord. Madagascar, le Niger, l’Ethiopie ne sont point des moindre dans ces crises.
 
D’après le Directeur de l’UNICEF, nous sommes appelés a vite agir :<<Nous pouvons encore sauver des vies>> a-t ’il dit.

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity