FabAfriq Magazine

Le Coup de Foudre et l'Amour : Quelques vérités que vous devez absolument savoir.

Le Coup de foudre est un phénomène qu’un individu peut expérimenter lors d’une première rencontre avec une personne inconnue. Il s'agit d'une attirance physique inexplicable qui créer des sensations de plaisir et d'attraction subites. Le sentiment d'être déstabilisé qui en résulte donne l’impression de quelque chose d’unique et de formidable comparé à une décharge électrique ou des papillons dans le ventre.

On retrouve ce terme dans la littérature et dans de nombreux films tels que Coup de Foudre à Manhattan ou encore Coup de Foudre à Noel. Dans ces films, le coup de foudre provoque habituellement une passion amoureuse incontrôlable conduisant les protagonistes à vivre d’intenses émotions autour desquelles s’articule le scénario. Ces films se présentent généralement de manière idéalisée, une sorte de motivation ou un engagement dans une relation amoureuse.


En fait, c’est dans le cerveau que tout s'opère, et non dans le cœur comme on le pense. Ce phénomène a une explication scientifique. Le corps humain est tellement bien fait qu’il va produire l'endorphine qui est une hormone produite par deux glandes du cerveau, et qui provoque des sensations fortes, de bien-être, d'euphorie ou de relaxation. Ce qui explique la spontaneité du coup de foudre. Le coup de foudre s'explique aussi génétiquement. En effet, une personne qui correspond à nos gènes va nous séduire. Cette séduction va s’intensifier grâce à des détails superficiels du genre une tenue vestimentaire ou un style de coiffure par exemple. On dit d’ailleurs qu’il ne faut pas 0,2 seconde pour tomber amoureux de quelqu’un. Le coup de foudre est bel et bien une réalité scientifique, mais qui n’a rien à y voir avec l’amour.

L’amour se cultive sur la durée et il faut apprendre à se connaître et vivre des moments à deux pour voir si on peut parler d’amour. Comme vu plus haut, le coup de foudre, c’est de la chimie plus qu'autre chose. Ce n'est pas une histoire de romantisme, c’est purement cérébral.


Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity