FabAfriq Magazine

Le gloss’hair: La Terminolgie du Cheveu Afro

Twa, twists out, big shop...? Le monde du cheveu afro dispose d’un langage bien particulier, véritable charabia pour les personnes qui le découvrent. Voici un petit gloss’hair des termes les plus employés pour que vous puissiez vous y retrouver.

AFRO PUFF/AFRO TIRE: Afro réalisé avec un foulard, un bandeau, ou un accessoire équivalent (grand élastique ou jambe de collant) qui servira a faire reculer les cheveux vers le haut ou le bas du crane, ou encore sur le cote, sans pour autant former une couette. 

BANTU KNOTS: coiffure réalisée par l’enroulement d’une méché de cheveu autour d’elle-même, puis autour de sa base afin de former une espèce de chou ou escargot (au Cameroun on le designe sous l’appellation “Matoboh”).

BIG CHOP (ou la grande coupe): opération qui consiste à couper définitivement la partie défrisée des cheveux pour ne laisser que la partie 100% naturelle.
A l’inverse, le SMALL CHOP consiste a couper progressivement dans le temps la partie défrisée jusqu’à ce qu’on obtienne la longueur “naturelle” désirée et qu’on big chope.

BRAIDS OUT/TRESSES DÉFAITES:  Le “Braids out” est tout simplement une coiffure obtenue lorsqu’on defait des tresses (collées) ou des nattes (libres) de façon à avoir un effet gaufre. 


CLARIFICATION: c’est le fait de débarrasser les cheveux de produits détergents contenus dans certains shampooings et produits industriels, (silicones, vaseline, huiles minérales…)  à l’aide de bicarbonate de soude, de sucre de canne, de vinaigre de cidre ou de jus de citron.

CURLY FRO/AFRO BOUCLE: afro réalise a partir d’une coiffure (bantu knots out, twist out, bigoudis) ou d’un produit (gel d’aloe vera par ex) qui définit bien les boucles.

FLAT TWISTS/VANILLES PLATES: vanilles réalisées en plaquant les cheveux sur le cuir chevelu a la maniéré d’une tresse.
NO POO: technique qui consiste à se laver les cheveux uniquement avec de l’après shampooing (AS), moins agressif pour les cheveux que les shampooings qui contiennent beaucoup de détergents (silicones, paraben…). A l’opposé, le LOW POO consiste a utiliser une fois sur 4 un shampooing et les 3 autres fois, de l’après-shampooing (a supposer qu’on se lave les cheveux 1 fois par semaine).
SHAKE ‘N’ GO: coiffure qui consiste à appliquer sur les cheveux fraichement lavés ou très humides, un produit coiffant. Puis, a agiter doucement la tête de droite à gauche ou avant/en arrière (afin de permettre la formation des boucles) et de laisser les cheveux sécher à l’air libre (coiffure à ne pas réaliser pendant l’hiver!).
SHRINKAGE: rétrécissement du cheveu crépu des lors qu’il entre en contact avec de l’eau.
STRAWSETS/TORTILLES: coiffure obtenue par l’application d’un produit coiffant (gèl ou noix de beurre de karité) sur une mèche de cheveu mouillée ou humide enroulée autour du doigt ou entre les deux mains. Une belle boucle (style boucle anglaise) se forme lorsqu’on libère la boucle. Elle peut être également réalisée a l’aide d’un peigne à dents fines.


TRANSITION: période pendant laquelle la texture défrisée cohabite avec la nouvelle pousse naturelle.
TWA (teeny weeny afro) : désigne l’afro ultra court.
TWISTS/VANILLES: tresses à deux brins réalisées en enroulant chaque brin autour de l’autre.
TWIST OUT: coiffure obtenue en démontant les vanilles de façon a obtenir de belles boucles.
WASH ‘N’ GO: même principe que le “shake’n’go” mais on laisse sécher les cheveux à l’air libre sans agiter la tête. (Cette coiffure ne convient pas aux cheveux ayant une certaine longueur).

 

Alors plus de souci lorsque vous vous rendez dans un salon de coiffure. Votre lexique vous accompagne.

 

Source: http://www.les-afronautes.com/le-glosshair/


Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity