FabAfriq Magazine

Le Rwanda lance la première usine de fabrication de smartphones en Afrique

Le Rwanda: la Nouvelle Locomotive de L’ Afrique
Après le constructeur Wolkswagen qui lançait sa toute première usine de fabrication de voitures en juin 2018 à Kigali, un an après c'est au tour de Mara Phones, l'entreprise high-tech du millionnaire ougandais Ashish Thakkar basée dans la même ville de mettre sur pied le lancement officiel de l'activité de la première unité de production des smartphones en Afrique. De tels projets nous renseignent sur l'état de santé économique du Rwanda. En effet depuis déjà plus d’une décennie, Paul Kagame a pris l'engagement de transformer son pays et de le positionner comme nouvelle puissance sur laquelle il faudra compter.


En effet avec cette nouvelle usine de fabrication, le gouvernement rwandais à travers Mara Phones va participer à réduire le chômage jeune en créant plus d'emplois  surtout pour les jeunes rwandaises mais plus important et ce que nous devons retenir c'est le développement et de nouvelles compétences dans un domaine très pointu de la technologie : la high Tech. Ce qui jusqu'à présent était un domaine réservé à l' occident .


Mara Phones: Le Made In Rwanda
Avec 70% d'ici 2024 d'après les prévisions d'Ericsson dans son dernier rapport sur la mobilité de 2018, les smartphones produits par Mara depuis Kigali ont pour objectif de truster les différents marchés africains. Ce qui relèverait la concurrence sur un marché régional africain dominé par les téléphones intelligents provenant de fabricants asiatiques. Samsung, Apple et Huawei s'accaparent en effet 74,4% des revenus de l'industrie en Afrique, selon GSMA. Il est donc important pour les Africains d’ adopter cette marque de téléphone et de commencer à consommer ce que nous produisons ce qui n'est toujours le cas et constitue un frein majeur à l'essor du continent.


Selon le milliardaire Thakkar l’usine aurait coûté 24 millions de dollars et pourra fabriquer 1 200 téléphones par jour. En dehors du Rwanda, le groupe Mara assemble des smartphones en Égypte, en Éthiopie, en Algérie et en Afrique du Sud.


Les Modèles En Vente
Les Mara X et Mara Z seront les deux premiers modèle fabriquées et utiliseront le système d'exploitation Android de Google et coûteront respectivement 175 750 francs rwandais (190 dollars) et 120 250 francs rwandais (130 dollars américains). Ce qui devrait permettre au groupe d'avoir une grande part de marche et de concurrencer les autres marques présentes sur le marché .


 

 

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity