FabAfriq Magazine

Le top des expressions utilisées en Afrique centrale

Bien que le français soit la langue officielle au Cameroun, il n’en reste pas moins qu’en-dehors de ça comme en-dehors des divers dialectes parlés, les Camerounais ont pour habitude d’utiliser une langue propre à eux, une sorte d’argot, le langage de la rue. Nous faisons profiter de quelques mots parmi tant d’autres utilisés, ce qui va vous permettre de déchiffrer ce vocabulaire bien à part. Cependant, nous vous conseillons de ne pas abuser de ce langage, car certaines expressions sont vulgaires.

Les expressions qu’ils utilisent proviennent du patois local, de l’anglais, mais aussi des pays voisins comme le Congo, le Cameroun et le Nigeria.

Mbolo : l'hospitalité gabonaise commence par ce mot qui signifie (bonjour ou bienvenue). C’est l’une des rares expressions communes à toutes les langues du Gabon. Exemple : Mbolo la famille, comment allez-vous ?
La Nga : ce mot désigne la femme ou la petite amie, il a été emprunte aux Camerounais qu’ils utilisent également. Exemple : j'ai vu ta Nga passer ce matin devant ma porte.
Tué-tué : les hommes trouvent toujours des expressions péjoratives pour les femmes. Au Gabon, cette expression désigne celles qui ont la cuisse vraiment légère. Attention à ne pas le dire a une Gabonaise sinon vous le regrettez. Exemple : c’est parce qu’il l’a traitée de tué-tué qu’elle l’a giflé.
Ndem : c’est l’expression en vogue en ce moment au Cameroun. Ca signifie paniquer, trembler… Exemple : j’ai vraiment Ndem hier soir.
Mapanne : c’est un mot très utilisé au Gabon tellement il en existe. Ce sont les quartiers pauvres de Libreville. Il est difficile de trouver des gens nommer ces quartiers autrement.
Exemple : j'étais dans les Mapanne, il y a un moment.
Ekié : marque l'étonnement, la stupéfaction. Ce mot est utilisé dans des conversations même entre adultes.
Waka : Également marcher, se promener. Utilise aussi pour désigner une femme légère ou encore frivole. Exemple : cette fille est une vraie Waka.


Asso : veut dire associe, client habituel ou marchand habituel pour les achats. Exemple : cette jeune demoiselle est mon Asso. 

Le Nianga : se faire belle, se faire beau. Exemple : tu fais trop le Nianga !
La Ngo : la jeune fille ou la femme.
Yor : jeune branche
Yoyette : jeune branchée
Sissongo : herbe sauvage
Bougna : voiture, véhicule
Faiman : un escroc
Badlock : malchance
Njoh : gratuit
Atchomo : des petits beignets
Iche : sale, dégoûtant
Mbeng : l’Europe
Mbengue : la France
Sissia : intimider quelqu’un. Exemple : il se dit m’intimider.
Ndolo : l’amour
Bend-skin : moto-taxi, tire son origine du Pidgin(Ben Skin)
Tournedos : petit restaurant au trottoir ou on mange le dos tourné à la route.
ToliBangando : c’est le dictionnaire officiel de toutes les expressions que je viens d'énumérer plus haut. Exemple : c’est tout même incroyable, les jeunes d'aujourd'hui ne parlent que le Bangando.

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity