FabAfriq Magazine

Excursion scientifique: les vertus santé du sperme.

 

Le sperme est une combinaison de plusieurs fluides dans lequel les spermatozoïdes sont maintenus en vie pour une courte durée. Ce liquide physiologique est composé, chez l'homme, du liquide prostatique, du liquide produit par les vésicules séminales et du liquide sécrété par les glandes de Cowper. D'après plusieurs études, le sperme serait également efficace pour lutter contre l'anxiété et la dépression.

D'après plusieurs études, le sperme serait également efficace pour lutter contre l'anxiété et la dépression. En effet, après avoir été en contact avec le sperme (donc lors d'un rapport sexuel non protégé), les sujets de l'étude se sont montrés plus heureux. Cette sensation est due aux hormones contenues dans le sperme, telles que la sérotonine ou la mélatonine, réputées pour réguler l'anxiété.

 

Une fois dans le sang, ces substances favorisent le bien-être mental, et aident donc à réduire les états dépressifs. Ceci s'applique tant pour un contact buccal, lors d'une fellation par exemple, que vaginal, comme lors d'une éjaculation à l'issue d'une pénétration. Ainsi, le sperme constituerait un antidépresseur naturel, au même titre que certains aliments tels que le chocolat noir. 

 

Nous l'avons vu, le sperme est composé pour la grande partie d'eau. Mais il contient également plusieurs nutriments bénéfiques pour l'organisme, ce qui en fait un liquide à la valeur nutritive intéressante pour la santé. Pour bénéficier de ces qualités nutritives, il est possible d'avaler du sperme lors d'un rapport sexuel, action que l'on appelle la séminophagie : il y a même des chefs qui ont intégré le liquide à certaines de leurs recettes !

En effet, le sperme contient notamment de la vitamine C et B 12, ainsi que des protéines à l'action antibactérienne. Enfin, il est aussi riche en minéraux comme le potassium ou le magnésium. À noter que les proportions de ces éléments nutritifs évoluent en fonction de l'âge et de l'état de santé de l'individu.

D'après plusieurs études, le sperme serait également efficace pour lutter contre l'anxiété et la dépression. En effet, après avoir été en contact avec le sperme (donc lors d'un rapport sexuel non protégé), les sujets de l'étude se sont montrés plus heureux. Cette sensation est due aux hormones contenues dans le sperme, telles que la sérotonine ou la mélatonine, réputées pour réguler l'anxiété. Une fois dans le sang, ces substances favorisent le bien-être mental, et aident donc à réduire les états dépressifs. Ceci s'applique tant pour un contact buccal, lors d'une fellation par exemple, que vaginal, comme lors d'une éjaculation à l'issue d'une pénétration. Ainsi, le sperme constituerait un antidépresseur naturel, au même titre que certains aliments tels que le chocolat noir.

 

Le sperme, un antidépresseur.

 Les femmes ayant des rapports sexuels non protégés, donc en contact avec le sperme de leur partenaire sont 87 % moins déprimées que les autres ! C’est ce que révèle une étude de l’université d’Albany aux États-Unis, qui conclue que « le sperme riche en substances anti dépressives comme la mélatonine, la prolactine et la sérotonine est bon pour le moral des femmes, et favoriserait le bien-être mental et le sentiment d’affection une fois dans leur sang. »

 

Le sperme, un anti vieillessement.

 Le spermicide, une substance contenue dans le sperme (mais aussi dans certains végétaux), posséderait des vertus efficaces dans la lutte contre le vieillissement des cellules. Cet effet vieillissement a été attesté lors de différentes études scientifiques sur des individus ayant consommé du sperme. Cette molécule, le spermicide, permettrait en outre de lutter contre la maladie d'Alzheimer et de stimuler la croissance des cheveux. En effet, le sperme aurait également des bienfaits sur les cheveux et sur l'éclat de la peau, de par ses propriétés nutritives et son apport en eau. Enfin, ingérer du sperme pourrait également permettre de diminuer les risques de cancer, notamment celui du sein.
Malgré ses avantages et bienfaits sur l'organisme, le sperme, et par extension sa consommation, n'est pas sans danger. En effet, il existe des personnes qui présentent une allergie au sperme, chez l'homme comme chez la femme. Cette dernière se manifeste par un œdème (gonflement d'une zone), sur les muqueuses ayant été au contact du liquide, accompagné d'une sensation de démangeaison. Enfin, le sperme est l'un des liquides qui permet la transmission des maladies et infections sexuellement transmissibles, et l'unique moyen de s'en protéger reste donc le préservatif. De même, si vous n'êtes pas certain(e) de la bonne hygiène de votre partenaire, sachez que le sperme peut également transmettre des virus comme l'herpes.

 

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity