FabAfriq Magazine

Mixologie ou la grande cuisine des cocktails

Vous êtes féru d'infusions, de macération, ou des mélanges alcooliques exotiques ? Vous avez certainement entendu parler de "Mixologie". C'est l'art de réaliser des cocktails avec des produits naturels, des arômes, des agrumes et des spiritueux : la saveur obtenue de ce mélange complexe, vous transperce les papilles gustatives. Allons à la découverte de cet art culinaire, spécialité qui a évolué et qui se répand dans le monde.

Les premiers cocktails complexes apparaissent aux Etats-Unis et en Angleterre vers le 19e siècle. Harry Johnson et Jerry Thomas sont les pionniers de ces recettes. Leurs chefs d'œuvres étaient constitués essentiellement de feuilles vertes et des arômes. Ils sont également auteurs des revues culinaires de cocktails. Cet art s'est développé au fil des années et est plus connu sous le nom de mixologie. Depuis les années 2000, le phénomène prend de l'ampleur et le mot cocktail lui-même tiendrait à une pratique des plus farfelue : une plume de coq déposée dans les verres en serait l'origine.


Jerry Thomas                                                                                          Harry Johnson
Dans des soirées de gala, des réceptions, des fêtes d’anniversaire ou encore dans des clubs, on note la présence des barmans ou encore des spécialistes du cocktail qui préparent une variété de breuvage exotique sur commande. Ce sont des mixoligistes. La différence entre un barman et un mixologiste est que le mixologiste a fait une formation spécialisée soit dans une école hôtelière ou un institut à cet effet. Il ne serait donc pas présomptueux d'établir cette différence d'avec un simple employé de bar.
Il faudrait noter que la préparation d’un cocktail nécessite un savoir-faire rigoureux. Le mixologiste a la parfaite maîtrise des produits qu'il utilise, il sait comment associer les épices, herbes, légumes et fruits pour que ses boissons soient les plus exquises et diététiques possibles.


Alors si vous avez envie de passer des moments agréables entre amis, nous vous proposons cette recette, le Bacardi Cocktail pour vous donner des allures de mixologiste.
Ingrédients : 1/2 cl de sirop de grenadine, 2 cl de jus de citrons, 4 cl de rhum cubain ( havana club, bacardi )
Préparation : réalisez la recette"Bacardi Cocktail" au shaker, frappez les ingrédients dans le shaker puis passez dans le verre à cocktail rafraîchi. Servir dans un  verre à Martini. Bonne dégustation !

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity