FabAfriq Magazine

Omar SY : En France, les acteurs noirs sont presque inexistants dans le cinéma 

Tout comme ses collègues d’Hollywood qui se sont exprimé la semaine dernière sur l’absence de diversité aux Oscars, Omar SY, acteur français de père sénégalais et de mère mauritanienne, a tenu à partager son opinion sur la situation qui prévaut dans le cinéma français. Interpellé par France Info sur la sortie en salle le 3 février dernier de son film « Chocolat », Omar a évoqué une absence de diversité sur la scène artistique française en ces termes : « Ce qui n’a pas changé c’est qu’il y a toujours des choses à changer. Il y a toujours aujourd’hui dans notre pays, on ne va pas se le cacher, du racisme et une forme d’exclusion pour certaines personnes. Ça s’exprime différemment. Ce ne sont plus forcément les mêmes personnes qui sont touchées » a-t-il déclaré sur la chaîne publique.
Refusant de comparer la France aux États-Unis où les stéréotypes ont semble-t-il évolué dans le cinéma, Omar soulève là une situation qui prévaut depuis très longtemps et dont personne n’avait jusqu’ici eu le courage de parler à haute et intelligible voix sur les antennes d’une chaîne publique. Il convient de rappeler que Omar SY reste le seul noir à avoir obtenu un César pour son rôle dans Intouchables (2012).
Cette sortie médiatique s’inscrit dans une démarche logique puisque la semaine dernière, Omar avait déjà ouvertement soutenu le boycott des Oscars pour protester contre l’absence d’acteurs noirs nommés dans les principales catégories de la cérémonie. Il était donc de bon ton de commencer par chez lui, car ne dit-on pas si souvent que la bonne charité commence par soi-même.
 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity