FabAfriq Magazine

Qui a inventé le défrisage... Origine et histoire.

« La beauté est relative » ! Oh combien de fois avons-nous entendu cette phrase. Mais elle ne suffit pas à satisfaire les femmes et même les hommes dans leur apparence physique, notamment, la beauté capillaire. La nature capillaire des femmes et des hommes noirs a fait l’objet de plusieurs recherches au cours des années surtout en matière d’entretien. L’avènement du défrisage s’est avéré une solution salutaire pour modifier la texture crépue et ainsi faciliter la coiffure des cheveux. Nous voudrons bien savoir qui a inventé le défrisage ? A qui revient le mérite de ces produits qui avec le temps ont rendu plusieurs heureux, ont fait grincer des dents, ou encore ont fait du rêve de plus d’un un cauchemar, voir une fatalité.

Le défrisage a pour objectif de modifier les cheveux pour une longue période. Il permet ainsi de ne pas avoir à les lisser avec un fer chaud, et de les garder raide temporairement. L’histoire du défrisage remonte à l’époque de la ségrégation raciale aux USA, avec Mme CJ Walker qui créer toute une gamme pour cheveux crépu. Quelques années plus tard, Garret A. Morgan crée le premier fixateur pour cheveux sous le nom de Crème de Raffinage pour cheveux. Il met au point une technique de lissage plus perfectionniste que celle de Mme Walker.

Mme CJ Walker                                                                                   Garret A. Morgan

En effet c’est par hasard que Morgan découvre ce nouveau procédé. En réparant une de ses machines, le lubrifiant qu’il utilisait s’est renversé sur ses mains. Il essuie donc ses mains sur son pull en laine et continue de travailler. Le lendemain, il s’aperçoit que la laine de son pull est devenue lisse. Il fait la même expérience sur le chien de son voisin et ensuite sur ses cheveux. C’est ainsi qu’en 1910 il crée la structure G.A. Morgan Hair Refiner Company et met sur le marché des défrisants et leur shampooing neutralisant, des huiles et pommades pour accélérer la pousse des cheveux, des colorations, des fers chauds et même des crèmes éclaircissantes.

George Ellis Johnson

Le défrisant au cours des années va être perfectionné et en 1970, George Ellis Johnson avec l’aide de sa femme créer une structure pour la fabrication et la vente des produits pour les soins capillaires des hommes et femmes noirs. En 1957, il commercialise son premier produit, Ultra Vague, un défrisant pour les hommes, et plus tard met sur le marché Ultra Sheen, un lisseur de cheveux, facilement utilisable à la maison pour pour les femmes.

Ces pionniers ont révolutionné l’industrie capillaire avec des produits et au fil des années, des individus et des entreprises ont apporté des concepts et des techniques de lissage capillaires modernes et moins corrosifs pour les cheveux. Il est désormais possible de se lisser les cheveux avec des soins appropriés et moins dangereux pour la santé. Cependant ces produits utilisés à long terme et à fréquence régulière nuisent à la santé capillaire. Il est donc conseillé de faire un lissage si et seulement si les cheveux ne souffrent d’aucune fragilité due à une coloration, un tissage ou toute autre forme d’agression. 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity