FabAfriq Magazine

Will Smith pour la première fois, membre du Jury du Festival de Cannes

Pour sa 70e édition qui se déroulera du 17 au 28 mai 2017, le Festival de Cannes a dévoilé la liste complète des jurés. Et le centre d’attention de cette liste que tout le monde attendait était la composition du jury chargé de déceler la Palme d’Or parmi les 18 films en compétition. Et, Will Smith fait partie de ce jury à la tâche toute particulière.

 Nouvelle surprenante, mais sans aucun doute justifiée au vu de la carrière de l’acteur afro-américain. Lui qui porte dorénavant la casquette de réalisateur a été deux fois lauréat des Grammy Awards. Aujourd’hui âgé de 48 ans, c’est donc un homme doté d’une expérience aussi riche que diversifiée qui assistera le Président de son jury Pedro Almodovar.


Néanmoins, il convient de noter que la nomination de l’acteur afro-américain pourrait aussi constituer une façon de répondre aux critiques d’absence de diversité lors des grandes fêtes du cinéma mondial. Car il faut l’avouer, l’expérience nous a montré que c’est un milieu qui se veut eurocentriste pour ne pas dire raciste. Sinon comment expliquer que malgré l’existence d’un nombre élevé de super productions mondiales à leur actif, très peu d’acteurs afros ont jusqu’ici eu un tel un honneur. Espérons qu’il ne s’agit là que d’un début et que nous assisterons à une amélioration de cet aspect déplorable du milieu des grandes rencontres du cinéma.

 

 


Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity