FabAfriq Magazine

Winnie Mandela : Une modèle pour les prochaines générations .

Quel parfait exemple du fameux dicton « Derrière un grand homme, se cache une grande femme » ! Femme entièrement dévolue à sa cause, nous avions estime qu’en ce mois de Mars 2016, mois de la journée internationale des droits de la femme, que si nous devions célébrer une femme , il était de notre devoir de célébrer cette dame qui comme Rosa Park, à sacrifier toute sa vie pour les droits et libertés des noirs en Afrique du Sud . Recherchée et arrêtée le 12 mai 1969 en tant qu’activiste de l’ANC, elle passera 491 jours en cellule d’isolement.


Winnie et Nelson Mandela à Toronto en 1991
Affamée, torturée, victimes de toutes sortes d’humiliations dont une femme peut faire l’objet, elle restera convaincue que demain est un jour nouveau et n aura jamais cessé de combattre derrière ses quatre murs. Aujourd’hui affaiblie par ses soucis de santé conséquences des abus dont elle a été victime, elle reste et demeure un modèle dont les jeunes générations de femmes et pourquoi pas les hommes devraient s’inspirer. Son combat aura été celui de la liberté et de l’égalité . Et aujourd’hui au vu des récents événements en Afrique du Sud. Sa combativité, son acharnement, son intransigeance à voir une Afrique du Sud libre de toute hégémonie blanche lui aura valu d’être subtilement écartée du pouvoir et contribu à la plonger dans l’oubli.
Alors en ce mois de célébration de la journée internationale de la journée des droits de la femme, ou il est devenu de coutume de voir les femmes s'adonner à cœur joie aux orgies dans bon nombre de nos capitales africaines, les femmes devraient s’arrêter un moment et se poser ces questions:
1.Qu’avons-nous fait de l'héritage laisse à nous par des femmes comme Winnie Mandela ?
2.Quel aura été notre part de contribution dans l’avancement du statut des femmes dans nos sociétés respectives ?
Car une chose est sûre, si cette dernière comme bon nombre de femmes après s’était limite à leurs petites personnes , nous n en serions pas sûrement ou nous en sommes aujourd’hui.

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity