FabAfriq Magazine

Etudier les Maths en chantant Par Dr Ishola Salami

 

Le Dr Ishola Salami, professeur du département de l’éducation de la petite enfance de l’Université d’Ibadan au Nigéria a composé une chanson hip hop pour faciliter l’assimilation des mathématiques pour les élèves. L’objectif étant de reduire le pourcentage d’echec scolaire dans cette discipline.
Le titre de la chanson est Matmusic. L’œuvre musicale comporte des pistes avec des idées, des théorèmes et procédures mathématiques comme message de fond. Selon les explications du professeur, Matmusic est une chanson qui a été développé à destination des écoles du primaire. Cette méthode aura pour but de désacraliser les maths et de déconstruire tous les idées préconçues sur la matière du genre les maths ne sont réservées qu’a un type de personnes ou encore seulement aux personnes intelligentes.

 

La Musique Comme Méthode d’ Enseignement :
La musique est utilisée comme un outil pédagogique pour faciliter l’ enseignement des mathématiques aux apprenants. L’apprentissage des mathématiques a toujours un sérieux défi pour de nombreux apprenants à partir du niveau primaire dans le monde entier. La raison est liée à la nature du sujet qui se déplie par beaucoup abstractions mais surtout par l’approche utilisée par l’enseignant.
Selon le professeur, les principes, formules et idées mathématiques doivent être intégrés à travers une musique adaptée aux apprenants comme le hip hop dans le but de permettre aux apprenants de mieux apprendre et améliorer leurs compétences en mathématiques. Une créativité telle que celle de Dr Salami ne devrait pas se limiter aux mathématiques mais à l ensemble des matières scientifiques.

 


 


 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity