FabAfriq Magazine

Inauguration de la Première Usine de Fabrication de Panneaux Solaires Photovoltaïques au Burkina Faso

Le Burkina Faso a inauguré ce mois septembre 2020 la Faso Energy, une usine de fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.

Cout du Projet

Evalué à 3.2 milliards de FCFA, cette usine construite dans la zone industrielle de Kossodo en périphérie du Nord de Ouagadougou a déjà mis sur le marché plus de 3 000 panneaux solaires photovoltaïques et a pour but de conquérir le marché burkinabé. Les équipements dont la capacité est comprise entre 260 et 330 watts confèrent à l’usine une capacité de production de 80 à 120 MW par an. Elle appartient à l’énergéticien Faso Energy et sa production est destinée au marché burkinabé et africain en général. « Nous fabriquons ces panneaux sur place. Nous pouvons voir la ligne de production à l’intérieur de l’usine, les opérateurs, les techniciens qui sont là pour la fabrication des panneaux. Ces panneaux respectent les normes européennes et sont fabriqués au Burkina Faso. Nous utilisons la dernière technologie des panneaux que nous retrouvons sur le marché avec une technologie de 5 bus bars sur les cellules », affirme Sébastien Ouédraogo, le responsable technique de la compagnie.


Faso Energy

Moussa Kouanda, promoteur de Faso Energy, affirme que la production annuelle va permettre d’installer une puissance de 30 mégawatts, soit 3 % de la consommation de l’énergie du Burkina Faso. Ce qui va permettre de réduire le déficit en énergie et proposer une alternative a la principale source d’énergie. En effet pour un pays qui reçoit 8 heures de soleil par jour, il devenait impératif d’utiliser cet atout climatique pour améliorer les conditions de vie des Burkinabés.

Économie Verte

La mise en place de l’usine a permis la création de 170 emplois directs et 1 200 emplois indirects selon les responsables de Faso Energy. Ce projet, qui s’inscrit dans l’optique du développement durable, nous permet de comprendre que le développement économique d’un pays doit tenir compte du pourtour écologique. Car il devient important d'adopter un model de développement qui tiendra compte des besoins des générations futures. Il convient aussi de signaler que le Sénégal lui aussi s’est lance dans la conquête de l'energie verte.

 

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity