FabAfriq Magazine

La Cuisine Africaine et Caribéenne révèlent leurs secrets à Paris.

Cette fin du mois de septembre a vu la plus belle ville du monde accueilli deux événements dédiés aux cuisines africaines et Caribéennes pour sa quatrième édition du 25 au 28 septembre. Il s’agit de la Food Temple Africa organisé au carreau du Temple et le Salon Vega dans une galerie d'art. L’objectif était de présenter la richesse, la diversité et l’authenticité des produits d’une cuisine encore largement méconnues.

Le Food Temple Festival

« Food Temple est un festival qui tend à rendre la gastronomie accessible à tous avec une dimension saine, éco-responsable. Et avec, systématiquement, un pays, une région du monde ou un continent différent. La haute cuisine n’est pas réservée à une élite », indique Sandrina Martins, directrice générale du Carreau du Temple.

« Nous mettons également en avant la transmission des savoir-faire et des techniques culinaires », ajoute-t-elle. Depuis 2017, le festival a mis à l’honneur la Corée du Sud, la Colombie et les cuisines des régions du sud de la France. Cette année, le continent africain a été choisi dans le cadre de la saison culturelle Africa 2020. Covid oblige, l’événement a été repoussé. « Mais nous tenions quand même à ce que Food Temple Africa ait lieu », sourit à Sandrina Martins.


Au Menu

Le festival était articulé autour d’ un volet culturel, avec une sélection de livres de cuisine à feuilleter ou à se procurer, une exposition de photographies autour de la cuisine en Afrique (clichés signés par les gagnants d’un concours amateur lancé par l’association Wipplay et nos confrères de RFI) mais aussi des projections de documentaires (un numéro de l’émission de télévision Planète Chefs consacré au travail du chef Pierre Siewe, la web-série collaborative Grandmas Project et le doc culinaire Afronomie). Enfin, un débat autour de la mise en valeur des gastronomies africaines est également organisé. À ceci s’est ajouté les dégustations et projections, les masters class assurés par les chefs Africains ou de la diaspora. Parmi eux, le Chef Anto, Fatou Meite, Pougui Dia, Alexandre Bella, Elis Bond, Clarence Kopogo, Pierre Siewe, Harouna Sow et Christophe Abégan.

Démystifier Le Concept de Cuisine de Haut de Gamme

Initiative visant à mettre en lumière les créations des entrepreneurs afro-caribéens spécialisés dans le vegan, il était également question de briser les chaînes de l’ obscurantisme qui pendant longtemps ont fait croire que la haute cuisine et la cuisine vegan était l’exclusivité de l’ occident qui a tout fait pour maintenir dans l’ombre cette cuisine. Par ce festival, Lysiane Don avait pour objectif de changer le regard qu’a le reste du monde sur la cuisine afro-caribéenne .

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity