FabAfriq Magazine

La sexualité vu d'Afrique: Tabou.

La sexualité est tout ce qui a trait à notre vie sexuelle. En effet, elle reste un sujet très délicat dans de nombreuses sociétés africaines. Par conséquent, la jeune fille sensée être informée sur l’approche ou même la gestion de sa sexualité ne l’est pas. La jeune fille a besoin d'être grandement informée sur le sujet afin d'éviter de rencontrer des problèmes graves qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur son épanouissement. En Afrique, parler de sexualité reste tabou. L’Africain, est très attaché aux valeurs morales et ancestrales ce qui rend la discussion difficile. Les personnes âgées n’en parlent pas, ce qui poussent les jeunes à la déviance du fait du manque d’informations.

L’enseignement scolaire : le rôle.

L'école en plus d’instruire, de former a pour rôle d'édifier les jeunes élèves sur la nécessité de s’informer. La cours de récréation est un lieu d'échanges, de découvertes, de partager entre jeunes enfants. Des amitiés s’y forment, les relations amoureuses se tissent. Il est alors indispensable d’insérer le sujet en milieu scolaire pour faciliter échanges et permettre l'ouverture du débat. Cela pourrait se faire à travers des prestations culturelles, des séances éducatives... L’Africain, est très attaché aux valeurs morales et ancestrales. Il est aussi important de véhiculer des informations justes et de très bonne qualité. L’Etat étant le moteur de l'éducation natioanle, est tout autant responsable de cette tâche pour la préparation à la vie et à l'épanouissement de sa jeunesse. 


Les conséquences du silence.

En Afrique, le taux de grossesses non désirées a gradué de façon exponentielle. De nos jours, les établissements scolaires hébergent de nombreux cas. De nombreuses jeunes filles sont contraints d'arrêter leurs études. On enregistre un nombre considérable de grossesses non désirées. Elles se lancent dans cette pratique sans peser de lourdes conséquences. Ne voulant pas porter le fardeau de la honte, décident de s’ingurgiter des médicaments non prescrits par un médecin. D’autres avortent, mais finissent par devenir stérile ce qui a un fort revers dans leur vie de couple. Des situations dont les parents pourraient réduire, il en est de leur responsabilité. Que doivent-ils faire ?

Ce que vous devriez savoir.

Évitez de gronder les enfants lorsque vous constatez qu’ils ont des penchants pour le sexe car les gronder les rendra encore plus curieux et pourrons mieux s’approprier la chose. Ne faites pas l’hypocrisie avec vos enfants ; cela peut être fatal. Parlez-en et créez le dialogue. Entrez dans des détails leur permettra d'être mieux édifiées.

 

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity