FabAfriq Magazine

Le Bacon, Une Référence Gastronomique

Connu chez nous grâce aux Anglais, le bacon est devenu une véritable référence gastronomique aux Etats-Unis. Tout autant que le ketchup, les burgers, hot dogs et bien d’autres... Issu du porc et très gras, c’est le seul ingrédient isolé qui peut incarner tout l’esprit de la junky food. Vénéré, adulée, moqué, il est remis au goût du jour et à toutes les sauces.


Des origines 

Le bacon était déjà consommé par les Romains ; rien de plus surprenant puisque les cochons très nombreux étaient domestiqués. D'après certains historiens, le bacon de l'époque ressemblait beaucoup à celui que l’on trouve dans les English Breakfast.Le bacon était déjà consommé par les Romains ; le Bacon est un terme mondial ; il était cuit à de l’eau bouillante et non frit comme aux USA. Une légende raconterait que Christophe Colomb aurait emmené avec lui 08 porcs lors de son expédition 1492. Il aurait ainsi contribué à l’importation du Bacon dans le nouveau monde. En effet, les cochons utilisés pour faire du bacon ne sont pas originaires du continent. 1924 marques le début des emballages sous-vides de bacon pré-découpés en lamelles ou tranches aux USA. Dans les années 50, on compte un peu plus de 3 millions de producteurs de Bacon uniquement aux Etats-Unis. Les années 90 verront l’apparition du bacon au poulet.

De nos jours

Très sollicité, il est aussi l’ennemi juré pour les puristes et les musulmans. Néanmoins reste toujours d'actualité grâce à l'avènement de l’internet et de la bacon mania. Un des repas facile constitué, il est servi avec des tranches de pain ou se manger sans accompagnements. Un excellent gourmet pour les légers copieux en famille ou entre amis. Plusieurs grandes enceintes de restaurants l'ont introduite dans leur carte ; le bacon n’est pas seulement consommé dans des fast-foods, mais bien plus encore. De nos jours, il existe ce qu’on appelle le Bacon de dos aussi appelé Bacon canadien. Il est assez fin et ressemble au jambon.
Le Bacon est durci salé du porc. Préparé à partir de plusieurs différentes coupes de viande généralement du ventre de porc. Aussi appelé Lard ou bardière est une graisse épaisse située sous la peau du porc.

Quelques bacons dans le monde...

Après l'arrivée du Bacon classique, de nombreux Bacon ont fait leur apparition dans le monde.
Le Duck Bacon, comme son nom l'indique, le bacon gitan est un article de cuisine traditionnelle pour les gitans du monde entier. Cette forme de bacon à l'ancienne est particulièrement populaire en Hongrie et ressemble au bacon traditionnel de là-bas.

Essentiellement, le bacon gitan est du bacon séché qui a encore la croûte. On dit que la viande est riche en saveur et est connue pour avoir un arôme distinct. Ce style de bacon est assez facile à préparer pour la plupart et peut être cuit à l'aide d'un feu de camp - ce qui en fait la tranche idéale pour les amateurs de plein air (ou les femmes de plein air). Ceux qui souhaitent essayer le bacon gitan devraient consulter leur magasin de viande local.

Bacon from Canada, À ne pas confondre avec la comédie de 1995 mettant en vedette John Candy, le bacon du Canada est un type de bacon de dos. Lorsqu'il est bien fait, il est parfaitement séché, entièrement cuit et coupé en tranches épaisses. En raison de sa coupe maigre et de son apparence, ce type de bacon est souvent comparé au jambon.

Le nom n'est généralement utilisé qu'aux États-Unis où il est extrêmement populaire. Pour les résidents du Canada, cette délicieuse viande est simplement connue sous le nom de bacon de dos. Il existe également un autre type de bacon du Canada appelé bacon Peameal. Un succès dans le sud de l'Ontario, le bacon Peameal est fait de longe de porc désossée et roulé dans de la semoule de maïs.

Coconut Bacon, Maintenant que le bacon de noix de coco a été introduit dans le monde, même les végétaliens peuvent participer à la manie du bacon. Le bacon à la noix de coco ne vient pas d’un porc. En fait, ce n’est pas du tout de la viande.


Ce plat végétalien unique est un mélange de flocons de noix de coco non sucrés, de sel et d'épices. Généralement, la plupart du bacon à la noix de coco contient de la sauce soja et du sirop d'érable. Lorsque la bonne combinaison est placée dans le four, le résultat est un aliment qui a une saveur et une consistance très similaires au bacon - d'où son nom. Le bacon à la noix de coco est un excellent moyen pour les végétaliens et les végétariens de s'assurer que les carnivores ne sont pas les seuls à profiter de la délicieuse saveur associée au bacon.

Bacon from Ireland, ce terme bacon est principalement utilisé aux États-Unis. En vérité, à peu près, tous les types de bacon sont disponibles au Royaume-Uni - qui ont tous leur propre nom. Donc, techniquement, il n'y a pas de bacon d'Irlande.

Ce à quoi les Américains font référence, dans la plupart des cas, est le bacon de dos traditionnel - généralement coupé de l'œil de la longe. Il est différent du bacon du Canada mentionné précédemment, car le gras n’est pas paré des bords. Aux États-Unis, ce type de bacon peut également désigner un type de bacon entier non tranché. Ce style est utilisé dans le « chou et bacon » - qui est un plat traditionnel populaire en Irlande.

Lap yuk, ce bacon de Chine, appelé lap yuk en cantonais, est utilisé dans plusieurs plats asiatiques populaires. Dans la plupart des cas, le lap yuk est fabriqué à partir de poitrine de porc. Ce style de bacon est souvent séché à l'air avec de la sauce soja, des épices et de la cassonade.

Lap yuk est souvent vendu avec la couenne encore attachée, donc comme le porc va, cette viande est à peu près aussi cochon que possible. De plus, cette poitrine de porc est parfois infusée de cannelle et d'anis étoilé, ce qui lui confère une saveur complexe. Sans surprise, ce style de bacon est le plus accessible en Chine. Cependant, pour ceux qui vivent ailleurs, le lap yuk peut être trouvé dans la plupart des marchés spécialisés dans les produits d'Asie.

Le bacon reste toujours parmi les aliments les plus consommés dans le monde et continu son périple dans de nombreuses fêtes. (anniversaires, baptêmes, mariages…)


 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity