FabAfriq Magazine

Mort De Katherine Johnson, Mathématicienne Afro-américaine Et Figure De La Conquête spatiale

Son Héritage

Katherine Johnson par ses travaux de recherches avait réussi à avancer la connaissance dans un domaine encore embryonnaire. En effet, elle a permis à Alan B. Shepard en 1961 d’aller dans l’espace, à John Glenn en 1962 de voler en orbite autour de la terre. Et sa dernière réalisation a été celle de permettre à la mission Apollo 11 d’aller et de revenir sur la lune.


L’Afrique et la conquête de l'espace

Le feu guide Lybien Mouammar Kadhafi fut un précurseur dans ce domaine. Dans le secteur précis de la télécommunication, lorsque la majorité des pays africains ont fondé en 1992 la société RASCOM pour pouvoir acquérir un satellite africain, la Banque Mondiale et le FMI ont opposé leur veto.En effet, les pays africains payaient à l’Europe la somme de 500 Millions de dollars pour l’utilisation des satellites européens tels qu'Intelsat, or le coût pour que l’Afrique dispose de son propre satellite était chiffré à moins de 400 millions de dollars soit moins de 100 millions de dollars du coût de location annuelle.


Le FMI et la banque mondiale n’étaient pas d’accord que les pays africains puissent vouloir faire autant d’économie. Pour mettre fin à cette servitude qui ne disait pas son nom, Kadhafi mit à disposition 300 millions de dollars, la Banque Africaine de développement et la Banque Ouest Africaine de Développement ont apporté respectivement 50 millions de dollars et 27 millions de dollars pour boucler le financement. C’est ainsi que l’Afrique a pu lancer son tout premier satellite en 2007.


Tout récemment, en décembre 2019 l’Ethiopie a lancé son premier satellite. Les données fournies par cet équipement, nommé Ethiopian Remote Sensing Satellite, doivent permettre d'améliorer la connaissance des ressources agricoles, forestières et minières du pays et aussi de contribuer à une meilleure réponse aux catastrophes climatiques. Il convient de noter que l’Afrique est à son huitième lancement d'un satellite.

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity