FabAfriq Magazine

SANTE: Le Corona Virus Déjà En Afrique

Des cas suspects de ce virus suivis de nombreux décès ont été dépisté dans plusieurs pays du globe à l’instar de la Chine, 6000 cas confirmés (132 morts), l’Afrique du Sud (1 mort), La Cote d’ivoire (1mort), la France(4morts) et l’Allemagne (2 morts).

Signes Avant-coureurs de la maladie

Le nouveau virus a une période d’incubation pouvant aller jusqu’à deux semaines et la contagion est possible durant la période d’incubation, avant même que n’apparaissent des symptômes. Les Coronavirus forment une famille comptant un grand nombre de virus qui peuvent provoquer des maladies très divers chez l’homme et chez les animaux. Le Mers-CoV provoque une maladie respiratoire grave qui se caractérise généralement par de la fièvre, une toux, un essoufflement, une détresse respiratoire.

Mode de contamination

La transmission interhumaine est possible mais le mode de contamination n’est pas encore vraiment défini même s’il semblerait que la pathologie soit transmissible par voie aérienne (gouttelettes de salive) et par contact physique direct avec des personnes et objets contaminés. Le traitement pour l’instant c’est la prévention.

Comment Prévenir le virus

Voici donc entre autres quelques moyens de prévention: porter un masque si on se rend dans une zone à forte densité de population, se larver les mains de façon régulière à l’aide de l’eau et du savon, éviter tout contact physique direct avec des personnes malades, ne pas entrer en contact avec des animaux objectivement malades et consulter rapidement un médecin en cas de fièvre au retour d’un voyage. Pour circonscrire cette maladie sur le globe et éviter de nouvelles contaminations, tous les pays sont actuellement entrain de prendre des mesures d’urgence pour scanner les entrées et les sorties dans des espaces d’échanges internationaux à l’instar des ports et aéroports, ambassades et consulats et surtout les communautés chinoises à travers le monde.

En Afrique

En Afrique, OMS a déjà enregistré 2 cas de coronavirus avec décès des patients. Ce qui implique que nous risquons d’enregistrer d’autres cas dans d’autres pays. Ce qui est fort possible lorsque nous savons comment les mouvements des hommes entre les frontières africaines s’effectuent il est donc important pour les gouvernements africains de procéder de prendre des mesures préventives afin d’éviter que ce virus se répande sur le continent car les conséquences seraient désastreuses. Déjà terrassées par une multitude de crises sociales et économiques , une nouvelle crise sanitaire viendrait plomber tous les efforts consentis par les pays Africains pour accroitre leur niveau de développeme.


 

 



 

 

Photo Gallery

FabAfriq Facebook Activity